Anish Kapoor

Création d’une affiche et d’un flyer pour une exposition fictive d’Anish Kapoor.

Ce travail est issue d’un exercice de deuxième année de DUT MMI. L’objectif était de créer une affiche et un flyer pour présenter une exposition fictive des travaux d’Anish Kapoor. Cette exposition se déroulant à Strasbourg, la charte graphique utilisée par la ville devait être reprise.

Explication de mes choix graphiques

Tests graphiques

Anish Kapoor est un artiste mondialement connu pour ses oeuvres gigantesques et monochromatiques. Les sculptures de Kapoor sont toutes basées sur des miroirs (comme le Cloud Gate ou le Sky Mirror) ou sur un monochrome, généralement rouge (Leviathan ou Dirt Corner).

J’ai d’abord choisi de m’inspirer de ses travaux sur les miroirs en représentant les musée de Strasbourg (à l'époque avec les vitres colorées par Daniel Buren) au travers d’un miroir concave, comme vu au travers d’une sculpture de Kapoor. Cependant, ce qui en ressortait ne faisait pas assez Kapoor et un peu trop Buren, j’ai donc fait un test avec une image similaire teinte en rouge.

Affiche test 1 Affiche test 2

Choix final

Finalement, le rendu “miroir” ne convenant pas, je me suis tourné vers une autre façon de voir son travail en me concentrant sur la globalité de ses oeuvres. J’ai remarqué que celles-ci offraient une grande diversité de texture malgré leur couleur unique. J’ai souhaité le mettre en avant en créant un dallage représentant un morceau de plusieurs de ses oeuvres.

Affiche finale