Site et charte graphique des Piverts

Lors de mon service civique, j’ai eu en charge la refonte du site et de la charte graphique de l’association d'éducation à l’environnement “Les Piverts”.

Les Piverts sont une assocaition d'éducation à l’environnement et de naturalisme. Leur travail est d’animer des sorties, scolaires, pour personnes en situation de handicap ou pour le grand public, ainsi que des formations, dans le territoire des Vosges du nord. Refaire leur site web était l’une de mes missions principales, j’en ai profité pour également refaire leur charte graphique.

Les propositions d’identité graphique

Mon premier objectif, lors de la création de cette charte graphique, était de créer un visuel qui puisse être décliné facilement par des personnes, bénévoles ou salariées, qui n’avaient pas forcément de compétences poussées en graphismes et en outils graphiques.

J’ai décidé de faire des propositions avec un fond neutre et des éléments graphiques superposés et/ou juxtaposés. Ainsi, il me suffisait de créer une librairie graphique qui pourrait ensuite être réutilisée à la convenance des Piverts.

Les Piverts étant une association très liée à l’environnement, j’ai créé des éléments liés à la nature.

Pour cette première proposition, j’ai repris l’idée d’une animation faite avec mes collègues : le martelage de plantes. Frapper des feuilles ou des fleurs entre deux morceaux de tissus donne des motifs plus ou moins aléatoires et plutôt abstrait. Le résultat rendait bien, mais nous nous sommes rendu compte par la suite que décliner la charte était compliqué.

Martelage

Pour la seconde proposition, je me suis inspiré d’un ancien flyer des Piverts, en reprenant l’idée de plantes en aplat et de dessins. Pour ne pas avoir besoin de faire appel à un graphiste, j’ai pris des gravures provenant du site de la Bibliothèque nationale de France (image libre d’usage pour un usage non-commercial).

Gravure

Pour la dernière proposition, je me suis inspiré d’un de mes collages fait sur ma planche tendance. Le principe est de prendre un photo et d’y ajouter des dessins au trait, épais, afin de donner un aspect enfantin à l’objet.

Dessin

L’identité finale

Suite à un débat entre les salariés et les membres du conseil d’administration, il a été décidé que les deux dernières chartes seraient fusionnées. J’ai ainsi créé une bibliothèque graphique comprenant des plantes en aplat, des gravures provenant de la BnF et des objets et animaux redessinés.

J’ai ensuite fait le site internet des Piverts en suivant cette charte.